ENFRNL
Not logged in
FAQAbout TOTEMHelpLogin
22.01.2021Prime TOTEM en RBC depuis le 1/1/2021 !

Une prime pour l’utilisation de TOTEM en Région de Bruxelles Capitale depuis le 1/1/2021 !

 

Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle prime est proposée pour encourager les bruxellois à réduire les impacts environnementaux de leur projets en utilisant l’outil TOTEM. 

 

En modélisant un projet dans L’outil TOTEM (www.totem-building.be), le concepteur identifiera les éléments ayant les plus gros impacts sur l’environnement et pourra sur cette base, améliorer le projet.

 

Concrètement : la prime « étude de conception TOTEM » soutient financièrement le recours à une étude dans TOTEM pour la rénovation de logement en Région de Bruxelles Capitale, et ce à hauteur de 200€ par unité de logement.

 

Pour obtenir la prime, l’étude de conception TOTEM doit suivre les étapes suivantes :

  • Modéliser dans TOTEM le projet de rénovation : encodage des quantités et de la composition détaillée des éléments qui le composent (murs, toitures, planchers, structures, portes et fenêtres) ;
  • Pour les 4 éléments du projet ayant le plus gros impact environnemental, modéliser pour chacun d’eux 3 variantes :
    • Soit en changeant les matériaux qui composent les éléments,
    • Soit en réduisant le recours à des matériaux en neuf en maintenant le plus de matériaux en place plutôt que les démolir ou encore,  en optant pour des matériaux issus du réemploi.
  • Adapter le projet avec les variantes des éléments les plus intéressantes au regard des impacts environnementaux et des contraintes du projet (programme, budget ou autres contraintes techniques).

 

Le détail des informations et documents à  fournir pour la demande de prime sont disponibles ici.

 

TOP
© 2018 totemCreate | Evaluate | Innovate
Version 2.4.5 Build 2cfa2a0 2022-06-22 10:19:58 Engine version 14 - 20220622 Data version 193